Séverine Desmet

Créatrice de contenu optimisé

Entrepreneurs : que faire en cas de période creuse ?

Vous êtes entrepreneurs et vous vous demandez quoi faire pendant vos périodes creuses ? Voici 4 astuces pour faire de votre période creuse une opportunité pour faire évoluer votre business

Vacances d’été, fêtes de Noël, Covid-19, il n’est pas rare de connaître des périodes de baisse d’activité lorsqu’on est entrepreneur. Lorsque j’ai décidé de créer mon entreprise en 2019, la première chose qu’on m’ait dite, c’est qu’il fallait être prévoyant et mettre de l’argent de côté pour survivre pendant les périodes creuses de l’entrepreneur. 

Pendant le confinement, j’ai connu une grosse baisse d’activité. Mais plutôt que de me morfondre et de baisser les bras, j’ai décidé de profiter de cette période creuse pour complètement repenser mon business et aujourd’hui je commence à en récolter les fruits.

Épingle - Entrepreneurs : que faire en case de période creuse ?

 

La période creuse de l’entrepreneur peut être l’occasion de faire son introspection

Prendre du recul, pas facile lorsqu’on a la tête dans le guidon ! Mais parfois presser le bouton pause peut nous aider à nous réaligner avec notre pourquoi

  • Pourquoi ai-je créé cette entreprise ? 
  • Qu’est-ce que je veux en faire ? 
  • Qu’est-ce que je veux accomplir ? 

Pour et contre

Voici toutes les questions que je me suis posée quand j’ai perdu mon plus gros client en mars dernier. C’est alors que j’ai réalisé que je m’étais éloignée des objectifs que j’avais en tête en créant mon entreprise. C’est pourquoi, j’ai décidé de tout reprendre depuis le début.

Tout d’abord, j’ai mis un terme à toutes les collaborations qui ne me convenaient plus. Je me suis alors retrouvée avec un seul client. Je vous l’accorde, c’est un choix un peu risqué mais j’avais la certitude que je perdais du temps et de l’énergie sur des missions qui me rapportaient peu et ne m’épanouissaient pas.

La période creuse peut être une aubaine pour l’entrepreneur qui souhaite se former

J’ai également profité du confinement pour faire des formations en ligne. Nous le savons tous, se former constamment est la clé du succès pour un entrepreneur. C’est pourquoi il faut profiter des périodes creuses pour acquérir de nouvelles compétences afin de proposer des services toujours plus qualitatifs. 

Formation en ligne

Finalement, ce petit revers m’aura libéré le temps nécessaire pour finir de me former pour lancer un nouveau service complémentaire à la rédaction web. Depuis le 1er juillet, je propose également mes services en tant que community manager. Grâce à cette offre, je peux aujourd’hui mettre à profit mes connaissances acquises en matière de réseaux sociaux mais aussi mes compétences dans le domaine du service client.

Cette période creuse m’a fait réaliser que prendre le temps de se former était nécessaire à l’évolution de son entreprise. Si vous travaillez dans le domaine du web, vous vous rendrez vite compte que tout évolue très vite. Il faut donc voir les périodes creuses comme des opportunités afin de les mettre à profit pour parfaire vos connaissances.

Et pourquoi ne pas en profiter pour mettre à jour ses contenus ?

La stratégie de contenu est aujourd’hui un des meilleurs moyens de trouver des clients sur Internet. Or, il n’est pas toujours facile de produire du contenu pour soi même lorsqu’on est très occupé à produire du contenu pour les autres. 

La période creuse de l’entrepreneur peut être le bon moment pour revoir votre stratégie de contenu et ainsi être plus performant dans l’acquisition de nouveaux clients. Voici quelques petites pistes pour optimiser votre présence sur le web :

  • Mettez à jour votre site web (refonte, nouveau service, articles)
  • Travailler votre identité visuelle (prenez le temps d’apprendre à utiliser Photoshop ou Canva pour vous créer de jolis visuels aux couleurs de votre entreprise)
  • Prenez de l’avance sur vos posts et articles de blog (vous pouvez planifier vos posts sur les réseaux sociaux grâce à des outils comme Later, Planoly, Facebook Creator studio, Buffer etc.

Mettre à jour ses contenus

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que j’ai complètement repensé mon identité visuelle et aujourd’hui je suis in love avec mon feed Instagram qui représente à 100% l’image de marque que je voulais créer. J’ai aussi engagé une super webdesigner pour faire une refonte complète de mon site web. Est-ce que ces changements ont changé quelque chose ? Et bien oui ! J’ai lancé mon nouveau site web avec mon nouveau service le 1er juillet et dans la foulée, j’ai signé 3 nouveaux clients. 

Une bonne stratégie de contenu va augmenter votre crédibilité et par effet domino vous amener de nouveaux clients. Finalement, la période creuse vous aura permis de repartir sur de meilleures bases.

Prendre soin de soi pour être en forme pour la reprise

Avez-vous déjà pensé à profiter des périodes creuses pour prendre du temps pour vous tout simplement ? Être entrepreneur est un métier très prenant et on a souvent tendance à oublier de prendre soin de soi. Et pourtant, préserver sa santé et son équilibre émotionnel sont indispensables pour fonctionner dans la durée !

Une voiture ne peut rouler sans carburant ? Et bien vous c’est pareil ! Profitez de chaque période creuse pour vous chouchouter et recharger vos batteries

Méditation

Lors du confinement de mars dernier, j’ai d’abord été un peu déçue par la grosse baisse d’activité. Mais très vite, j’ai décidé de prendre ce temps libre pour me reposer et prendre soin de moi afin d’être prête pour la reprise. Yoga, méditation, jeûne intermittent, je me suis fait une petite routine confinement qui m’a fait beaucoup de bien et au passage j’ai perdu 4 kilos !

Alors oui je sais, c’est stressant d’avoir une baisse d’activité mais vous ne devez pas perdre de vue que la période creuse n’est bien souvent que passagère alors vous ronger les sangs ne vous apportera rien. Selon moi, s’adapter et sortir constamment de sa zone de confort sont des étapes essentielles dans la construction d’une vie d’entrepreneur réussie.

 

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour tirer profit de vos périodes creuses. La vie d’entrepreneur est faite de hauts et de bas mais croyez-en mon expérience, il y a toujours quelque chose à gagner dans les épreuves que la vie nous amène. 

 Je terminerai cet article avec une citation qui m’inspire beaucoup.

La vie, c'est ce qui arrive quand on est occupé à d'autres projets. John Lennon

Et vous, vous faites quoi pendant vos périodes creuses ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies afin de vous apporter le meilleur service. En continuant, vous acceptez leur usage.