Séverine Desmet

Créatrice de contenu optimisé

3 techniques de rédaction pour vendre sur Internet

Vous désirez vendre un produit et/ou un service efficacement sur Internet ? Gagner en notoriété et être recommandé par vos clients ? Il existe différentes techniques de rédaction pour vous aider à vendre sur Internet. Chaque technique de rédaction va vous permettre de créer du contenu optimisé et vendeur afin d’atteindre votre client cible. Sachez que la création de contenu fait partie intégrante de la stratégie marketing, particulièrement sur Internet ! Dans cet article, je vous dévoile 3 techniques de rédaction pour vendre efficacement sur Internet. Bien utilisées, ces techniques vont vous aider à faire prospérer votre business dans la durée. 

Premièrement, bien rédiger pour le web c’est avant tout respecter des normes SEO, afin d’avoir du contenu bien référencé sur les moteurs de recherche. Mais comment jongler avec les algorithmes de Google tout en respectant les attentes de son audience ? Commençons sans plus tarder par décortiquer les mystères de la rédaction web SEO, avant d’aller plus loin avec des techniques de rédactions spécialement conçues pour vendre. 

La rédaction web SEO : pilier des techniques de rédaction pour vendre sur internet

La création de contenu optimisé pour le web est la base d’un référencement naturel réussi. En effet, un contenu éditorial bien pensé améliore l’expérience utilisateur. En outre, le SEO vous permet aussi de gagner en visibilité et par conséquent augmente le trafic qualifié sur votre site web. Qui dit trafic qualifié, dit engagement. Ce qui par effet domino, générera davantage de leads et augmentera votre chiffre d’affaires.

Convaincu par la rédaction web SEO pour bâtir une stratégie de contenu performante et durable ?

En tant que professionnel de la rédaction optimisée pour le web, le rédacteur web connaît les techniques pour réussir une stratégie de contenu optimisé :

Pour les moteurs de recherches

  • Proposer un contenu unique
  • Éviter l’accumulation de mots-clés
  • Respecter la hiérarchie des balises
  • Respecter le nombre minimum de mots autorisés
  • Remplir les balises méta et Alt 
  • Utiliser un vocabulaire clair et adapté 
  • Apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs

Pour les prospects

  • Se mettre à la place du client
  • Bien décrire son produit/service
  • Bien choisir son champ lexical
  • Présenter une information utile
  • Éviter les mots superflus
  • Susciter le besoin intelligemment
  • Éviter de harceler le prospect avec des messages de vente non personnalisés 

 

Sachez que pour bien positionner votre page de vente ainsi que pour retenir l’attention de votre prospect, une stratégie web marketing SEO bien ficelée s’avère primordiale. Si vous vous demandez toujours pourquoi il est essentiel de maîtriser les techniques de la rédaction web pour vendre sur Internet, je vous invite à jeter un coup d’œil à l’article : Pourquoi faire appel à un rédacteur web.

 

Le storytelling : technique de rédaction qui consiste à raconter des histoires authentiques pour vendre

Né dans les années 90 et fortement lié au personal branding, le storytelling est comme son nom l’indique :  

« L’art de raconter son histoire pour toucher son audience. »

Ce principe consiste à partager les expériences qui ont jalonné votre vie en générale (personnelle et professionnelle). Qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises expériences, le storytelling vous permet de faire de votre parcours une force de vente.

Partager vos choix de vie, vos erreurs, vos échecs et vos réussites, même les plus modestes, vous fera gagner en crédibilité. Aujourd’hui, plusieurs entreprises célèbres utilisent le storytelling pour créer du lien et de l’engagement autour de leur marque. Après une longue période où le marketing consistait à vendre du rêve sans se soucier de la réalité, l’authenticité apportée par le storytelling amène un vent de fraîcheur dans le monde du marketing digital.

En outre, les plus gros succès commerciaux de ces dernières décennies sont souvent liés à un storytelling parfaitement maîtrisé et centré sur des personnalités auxquelles les clients s’identifient.

Mark Zuckerberg

Créateur de Facebook. L’histoire d’un geek pas très populaire qui a inventé le plus puissant réseau social du monde durant ses études à Harvard parce qu’il ne savait pas comment approcher les filles les plus populaires du campus. 

Steve Jobs

Créateur de l’I-phone et figure emblématique de la marque Apple. L’histoire d’un jeune étudiant ayant abandonné ses études par esprit contestataire mais qui après bien des déboires a donné vie à la marque de smartphone la plus iconique de l’histoire. 

Richard Branson

Fondateur de Virgin Group. L’histoire d’un enfant dyslexique né dans la banlieue de Londres et qui devient l’un des plus gros distributeurs dans le domaine de la culture au Royaume-Uni. 

Le copywriting : technique de rédaction basée sur l'approche psychologique pour convaincre le client

Tout droit venu du monde de la publicité, le copywriting est loin de la rédaction journalistique ou éditoriale. En effet, cette technique rédactionnelle, est spécialement conçue pour vendre en créant un besoin chez le prospect. Le but du copywriting est de pousser inconsciemment à l’achat.

Le mot « writing » signifie bien évidemment écrire, alors que «copy » dans le jargon du journalisme publicitaire signifie texte. En français, plusieurs appellations sont employées pour désigner le copywriter, notamment : rédacteur publicitaire ou encore concepteur-rédacteur.

La technique du copywriting n’empêche pas de combiner texte informatif et vendeur. En outre, que ce soit sur les réseaux sociaux, une affiche publicitaire, une vidéo de présentation, l’e-mailing, un article de blog, une brochure ou un emballage de produit, les bases du content marketing doivent être maîtrisées et utilisées de façon intelligente. 

Il importe à cet effet de souligner que cette pratique fait partie des techniques de rédaction les plus simples et fluides pour vendre sur Internet. Si vous arrivez à établir une bonne stratégie webmarketing, vous arriverez à valoriser spontanément les atouts de votre service ou produit. Bien employé, le copywriting peut vous permettre de générer plus de ventes. Mais attention, l’art du copywriting demande une bonne connaissance psychologique de son client cible ! C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à des professionnels.

L’écrit est la source de pouvoir la plus puissante de l’univers entier.”

Joseph Sugarman 

Pour conclure, vendre un produit/service sur Internet est une équation qui repose sur 3 piliers essentiels, qui sont : une stratégie marketing bien étudiée, un message vendeur simple et sincère et un produit/service de qualité et bien pensé. Les 3 techniques de vente présentées dans cet article viendront alors mettre en avant votre produit afin de le rendre visible aux yeux de vos prospects en suscitant chez eux de l’intérêt ou de l’émotion. 

Parmi ces techniques de rédaction, quelle est votre préférée pour vendre sur Internet ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies afin de vous apporter le meilleur service. En continuant, vous acceptez leur usage.